6.11.07

A taaaaaable


Tout ces détails techniques me font oublier de parler du nerf de la guerre : les repas !!

Jacques, notre cuisinier Kanak, allie très bien la cuisine Française traditionnelle (bœuf aux carottes, blanquette de veau,..) que la cuisine kanak (bougna, …). Cette dernière est constitué à base de riz et de poisson (beaucoup d’ailleurs, ici de la pèche de l’équipage mais j’y reviendrais plus tard) ou de viande en sauce, qui peut être elle-même assez épicée. Etant habituée à la cuisine indienne de part mes précédents embarquements avec cuistot indien, cette brulure continue du palais ne me dérange plus. Par contre ici, j’ai découvert bon nombre de nouveaux aliments : les taros, la patate douce et l’igname. Par exemple l’igname est au pacifique ce que la pomme de terre est à l’europe : essentiel. Issue d’une plante grimpante, il se consomme grillé, bouilli, frit ou encore en curry. Le taro peut être dit : »de montagne » ou « d’eau ». Racine très énergétique et savoureuse, avec une grande différence en fonction de sa provenance. Je suppose avoir mangé aussi du manioc, appelé aussi tapioca ou cassave, mais je ne l’ai pas su ou plutôt je ne m’en rappelle pas. Il est vrai qu’un plat typique regroupe plusieurs aliments et permet de comparer.

Et puis il y a les fruits !!!! fruit de la passion, mangue, banane, noix de coco, ananas, papaye.

Encore de la papaye en dessert cuistot ?je suis blasé !!

Pour vous faire une idée : nccuic.ifrance.com

Voici des paniers de taro de montagne achetés au marché. Paniers tissés en feuille tout simplement et réellement biodégradable !! je ne sais pas si la grande distribution serait preneuse de l’idée ?!?Voici des taros d’eau, débarrassés de leur feuillage, prêts à être transformés



1 commentaire:

Alexis a dit…

héhé, ya les mêmes dans mon pays !!!
l'igname c'est de la balle, le tarot, yen a chez moi aussi, mais on apelle ça "dachine", et un truc :

la papaye au ptit dej avec un jus de citron vert dessus, mangée à la petite cuillere, c'est suc dans miel !