7.11.07

LYS

C’est dans un de ces nakamal que nous avons rencontré LYS, qui nous explique que sa famille fait le commerce de la vanille, et de l’huile de tamanu. Devant nos nombreuses questions elle nous invite à la rejoindre le lendemain chez elle pour une petite visite. Les kanaks nous expliquent que l’huile de tamanu a des vertus dermatologiques reconnues mais comme c’est un fruit très sec (à peine plus gras que la noix de muscade), il en faut des quantités monumentales pour obtenir un litre d’huile. De plus son produit est pur, non coupé avec des diluants. Nous sommes donc bien intéressés.

Le jour dit, les travaux ayant du retard, on ne se présente que vers 17 heures, à la tombée de la nuit. LYS n’est plus là mais ses parents, prévenus de notre visite, nous accueillent à bras ouvert. Nous sommes trois, Mika, le mécano, Késiano, le bosco Kanak et moi. En discutant de choses et d’autres, le père s’aperçoit qu’il a un ami commun avec Késiano en calédonie. La discussion se prolonge, ils nous montrent leurs coffres pleins de vanille (pour une fortune selon Késiano, car la vanille est très chère), nous expliquent leurs méthode de travail, et nous montrent toute sorte de produit. Il fait déjà noir et nous ne pourrons pas voir la fabrique d’huile car tout se passe dehors. Nous lui demandons pour acheter de l’huile de tamanu, qu’il nous vend à un tarif ridicule (un quart du prix pratiqué à Nouméa selon Késiano), puis nous offre de la vanille, et des noix de muscade. Quelle gentillesse de leur part.

Ma cabine est maintenant parfumée avec la vanille, la muscade, le tamanu et le bois fumé de mon masque !! çà sent les tropiques la dedans !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

y'a bon vanille!!! pense à moi, ça, ce n'est ni lourd ni encombrant. Maman