6.11.07

La panne

Ce mercredi 17 octobre, juste après le barbecue, je suis de quart de minuit à quatre heures, comme toujours, et Mikaël, le mécano, assure le quart machine aux mêmes horaires. Tout à coup, vers trois heure du matin, il monte en courant à la passerelle et me demande de ralentir l’allure, le moteur émettant un grognement bizarre accompagné de signaux de fumée de mauvaise augure.

Sans avoir de notion de mécanique, je pense que chacun à conscience que sur un moteur il y a au moins un piston qui fait des va et vient dans un cylindre, et que le tout est calculé au plus juste pour çà fonctionne parfaitement?!? et bien, avec le même esprit de vulgarisation, chacun se doute que sur un moteur de 800 chevaux tournant à 1300 tours par minute, introduire dans ce cylindre un objet équivalent à la taille d’une petite cuillère va surement causer du grabuge !! Et bien c’est ce qui s’est passé !

Pour tuer le suspense tout de suite sur l’issue de l’aventure, on est parti pour 12 jours de réparations dont je vous épargnerai les détails mécaniques. Les curieux peuvent toujours me contacter par mail et je leurs fournirai plus d’infos.

Bref, le bateau est à la dérive, ballotté par les vagues et nous tentons une réparation.

1 commentaire:

Bobu a dit…

Moi j'ai une question: qui a donc bien pu introduire une petite cuillère dans le cylindre? Et surtout dans quel but?