7.11.07

Histoire 2

Une explosion frappa à l’arrière – une explosion d’une mine, l’une des nombreuses disséminées dans un champ mortel à travers le canal. Trente secondes plus tard, une seconde explosion frappa la salle des machines – le navire était mortellement touché. Le capitaine Nelson ordonna que le bateau maintenant incliné se rende sur le rivage pour s’échouer. Imm;édiatement, des gilets de sauvetage, des échelles et des cordes furent descendues depuis le navire et l’abandon du navire fut ordonné.

Tout le monde à bord dû quitter ses affaires personnelles et son équipement. Dans l’excitation, les hommes abandonnèrent leurs armes en quittant le bateau agonisant. Beaucoup souffrirent de brûlures chimiques comme ils furent en contact avec l’eau huileuse et Santo n’avait que trop peu d’installations pour soigner tout ce monde...le bateau était chargé de toutes leurs affaires. Mais le Coolidge ne laisserait jamais ses troupes retourner prendre leur possession. 55 minutes après son échouage, à 10h55, le grand vaisseau donna un dernier soubresaut et glissa sous l’eau toute huileuse, disparaissant dans sa tombe au bord du second canal.

Il roula sur son côté bâbord en coulant, emportant avec lui deux hommes qui ne furent jamais retrouvés. Un capitaine retourna chercher un homme manquant. Il ne fut jamais retrouvé bien que son revolver fut lui récupéré quelques années plus tard parmi la vaisselle sur les galets.

Une telle erreur fit de Espiritu Santo la Mecque des plongeurs à travers le monde, car le Coolidge est le plus gros, le mieux conservé et accessible des épaves de la 2ème guerre mondiale.Certains prétendent même que c'est la plus grande épave du monde accessible en plongée loisir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

belle et "tragique" histoire que j'ai appris de ma grand mère puisque qu'elle y a assisté de santo !!