3.11.07

Mardi 02 octobre

J’embarque donc ce jour sur l’ALIS, un petit bateau de 28 mètres construit par un chantier concarnois en 1987. Bateau appartenant à l’IRD (Institut pour la recherche et le développement ) et basé à Nouméa.

Ce voyage me conduit donc à l’autre bout de la terre, toujours en territoire en Français mais bien loin de la métropole. Changement d’hémisphère, changement de climat, changement de saison : un gros bouleversement. Le changement par lequel on est le plus vite frappé, c’est le fuseau horaire : il y a 9 heures de décalage en été et 10 heures en hiver. J’y reviendrais par ailleurs.

Parti de France au commencement de l’automne, quel bonheur que d’arriver dans un pays où c’est le printemps. La quarantaine de kilomètre qui sépare l’aéroport de Nouméa donne un aperçu très agréable du cadre de vie : les fleurs sont omniprésentes, les couleurs très prononcées, la végétation est abreuvée de soleil, bref, çà sent les tropiques. Une petite pensée pour les bretons, les mosellans et autres chamoniards qui –en ces journées d’automne bien fraîches- chargent les poêles à charbon en lisant ses lignes ….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

essai