30.11.07

Désinformation

j'avoue que mon billet intitulé "voyou des mers" était un brin provocateur, je vous dois donc quelques explications.
Tout d'abord, le terme "dégazage", étymologiquement, signifie retirer les gaz.
Sur nos soutes à gasoil, vides de liquide mais pleines de vapeur (comme n'importe quel réservoir), le but était simplement de substituer les vapeurs par de l'air frais. Et oui, tout simplement, on a dégazé. Pour çà, les soutes étant vides, il suffit de brancher des ventilateurs pour approvisionner largement en air frais et obtenir ainsi au bout de quelques heures une atmosphère respirable ( je vous fais grâce des mesures de sécurité et de la courbe d'explosivité).
Un dégazage et ses vapeurs de gasoil produites n'ont jamais pollué une plage, jamais recouvert un oiseau, jamais laissé d'irisation derrière un navire...... comme vous le fait croire Jean Pierre Pernault et toute la clique.
Mais c'est un autre débat, beaucoup plus salissant celui ci, que les lavages de cales et le non respect de la règlementation.
En espérant avoir éclairé un peu votre lanterne (au gaz?) et m'être ainsi réconcilié avec les ardents défenseurs de la nature.
Les fourches caudines du conseil de famille seront elles plus indulgentes avec ces explications?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

oups j'avais déjà téléphoné à Greenpeace, Nicolas Hulot, Jean-Pierre Pernod-Ricard, WWF et Al Gore ! Merci pour les explications : web 2.0 et 2nd degré ne font pas toujours bon ménage !

Anonyme a dit…

Pour répondre à Flo ("Et le frangin écolo, il en dit quoi?") : j'en dis que depuis que Yann nous avait raconté par mail qu'il y avait eu un mort et un blessé grave sur son bateau lors d'une collision en mer, j'attends le démenti pendant au moins 7 jours avant de m'inquiéter ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour l'info :-)
Franck

Anonyme a dit…

Merci aussi.. Je me sens soulagée, mais un peu bête.. Remarque je devrais avoir l'habitude, il pourrait me faire avaler des couleuvres! Surement la faute à sa gueule d'ange.. Mais en réalité, c'est un vrai petit démon le frérot!..;o)

Anonyme a dit…

Ouf..me voila soulagée...allez pour être honnête j'y croyais à moitié en me disant que si c'était vrai tu te serais bien gardé de le dire sur un blog...mais quand même....ton message "voyou des mers" m'a surtout donné l'occasion de glisser une petite note sur le conseil de famille... un petit commentaire pour faire "râler" ma petite soeur chérie...
Bises et à bientôt...et pour info (juste entre nous) il y a une qui compte les jours ;-)

Anonyme a dit…

Comment un marin aussi beau que Yann aurait pu faire une chose pareille ??? :-)