4.11.07

Mardi 09 octobre

Comme c’est une journée calme de navigation en route vers le nord et l’archipel Vanuatai, j’en profite pour expliquer plus longuement le pourquoi de cette mission géodeva.

Rappelez vous vos cours de sciences et vie de la terre en classe de quatrième et du mot tectonique des plaques. Il y a dans le monde de nombreuses zones d’activité tectonique, accompagnée parfois par une activité volcanique, comme par exemple en Indonésie et son volcan le Mérapi.

L’archipel des Vanuatu tire sa célébrité de son intense activité tectonique mais pas forcement volcanique (quoique que le volcan sur l’île de tana au sud de l’archipel soit très actif). Cette activité tectonique y est même la plus intense du monde, puisque la plaque Australienne, qui porte aussi la Calédonie se glisse sous la plaque Fidjienne (qui porte les îles Vanuataises) à la vitesse record de 18 cm par an !!

Mais c’est que ce mouvement n’est pas homogène sur toute la frontière de la plaque. Au niveau de la ride D’Entrecasteaux (voir plan) il subsiste une zone où la plaque ne glisse pas en douceur dessous : elle force le contact et oblige la plaque fidjienne à s’élever. Le mouvement n’y est plus de 18 cm mais seulement de trois. Ce point anormal attire l’attention des scientifiques. On peut observer ces déformations verticales sur la cote Ouest de l’île de Santo.

Aucun commentaire: