4.11.07

lundi 08 octobre

Les dernières propositions faites par l’armement ont l’air de contenter l’équipage qui décide de lever le piquet de grève dans la matinée. Tout çà tombe bien car nos trois valeureux scientifiques ont enfin obtenue leur matos ce matin à l’aéroport !! Les trois plongeurs sont donc convoqués pour midi et l’expédition maritime quitte enfin le quai ce lundi. Nous partons vers les iles du Vanuatu situées à environ deux jours et demi de mer de Nouméa. Le début du transit est magnifique, au cœur du lagon calédonien, avec toujours cette eau turquoise et ce soleil intense. La saison est trop avancée pour voir des baleines, mais le sud du territoire est réputé pour être un lieu privilégié de rassemblement. Cette année fut exceptionnelle, selon plusieurs marins. Sur la traversée, nous nous contenterons d’un groupe d’une dizaine de globicéphales, mais trop loin pour être photographiés.

L’organisation du bord à la mer est la suivante. La passerelle de pilotage devant toujours être occupée, nous nous y relayons à trois. Hervé, le commandant qui assure le 8 à 12 puis 20 à 24, Jef, le second, qui assure lui le 4 à 8 puis le 16 à 20, et moi, le troisième larron, qui fait ce que l’on appelle le quart du hibou car je suis à la passerelle de minuit à quatre heures du matin puis de midi à seize heures. Je suis donc éveillé donc pendant que les autres dorment et vice versa. Moi qui avais presque réussi à m’adapter au fuseau horaire calédonien, me voilà encore tout chamboulé pour être éveillé de minuit à quatre heures du matin !!
Le bateau prend donc son rythme de croisière, avec son roulis, son tangage, heureusement que les médocs anti-mal de mer font leurs effets –Merci Annie-
Et ce bateau est une vrai noix de coco comme le disent les kanaks !! c'est vrai que la moindre vague le fait rouler bord sur bord avec un angle impressionnant.
Sur la photo, c'est la sortie du lagon et c'est encore calme la suite est beaucoup plus épique !! des précisions sur la vie dans un métronome lors d'un prochain message.


Aucun commentaire: