3.11.07

Mercredi 03 octobre

Le décalage horaire fait que l’on se lève avec les poules, c'est-à-dire qu’à cinq heures de matin, je suis debout, vaillant, à humer l’air chaud et humide du matin. Le bonheur d’être sur un petit bateau, c’est qu’il peut aller dans un port !! Ce qui n’était pas le cas sur les gros navires de ma précédente compagnie!! Çà peut paraître invraisemblable mais quel bonheur. On est amarré au quai des scientifiques dans la baie de la Moselle à Nouméa (çà ne s’invente pas !!), et qu’est ce qu’il y a au bout du quai ? Et bien tout simplement le marché !! En fait le bateau est amarré en plein centre ville de Nouméa !!

Ici tout le monde est très matinal. Le marché commence à cinq heures et il y a déjà du monde. J’en profite donc pour déguster des beignets de bananes et acheter quelques fruits. La monnaie d’ici est le Comptoir Franc Pacifique. En cumulant 119,22 CFP, on arrive à un Euro. Le caillou -comme il est appelé ici- est un Territoire d’outre mer. Il bénéficie entre autre d’avoir sa propre monnaie. Il y a d’ailleurs tellement d’indépendance qu’on entend parfois que le territoire va passer POM, c'est-à-dire pays d’outre mer.

Les journées de travail commencent à 06 heures du matin pour se terminer vers 15 heures. Mais il fait jour dès quatre heures trente, et le soleil se couche à nouveau vers 18 heures. On vit donc en décalé. Comme l’été approche, les jours rallongent, on va pouvoir aller à la plage un peu plus longtemps !!





Aucun commentaire: