Les scientifiques suivent ce sujet depuis plusieurs années, viennent relever leurs appareils régulièrement et ont donc des contacts assez privilégiés avec la population locale. La bonne entente, les explications du projet, le respect des coutumes, sont garants d’une bonne conservation du matériel. Des stations GPS avec panneau solaire, batteries, électronique pointue sont laissés plusieurs mois à terre et la population locale en assure la garde et la protection. Aujourd’hui, nous allons donc rendre une visite au village de Wusi. La population qui a vu ce bateau bien connu s’est rassemblée dans l’école pour nous accueillir.
école construite en bois bien sur, avec des feuilles tressées pour faire les murs, pas de fenêtres, juste des ouvertures pour la lumière, le village étant naturellement abrité du vent et les températures plutôt clémentes. Le seul bâtiment construit en dur (mais pas encore achevé et pas près de l’être) est l’église !!
Les enfants ont donc dessiné le bateau pour nous faire plaisir sur le « tableau » de l’école, en fait une plaque de bois qui a du être un bout du coffrage de l’église. Ecole ouverte à tous vent, sans tables ni chaises! juste un bureau. Les scientifiques ont donc apporté des médicaments, du riz et quelques vêtements. En échange, nous leur avons acheté des poteries rustiques et des dents de cochons d’ornement.
Nous avons bu du lait ce coco directement à la noix pour sceller ce commerce. Une petite traversé du village nous a permit de voir que même coupé de tout, il parvient largement à vivre et même à être coquet.
Petite balade le long de la plage parsemée de pirogues à balancier. Embarcation typique du pacifique creusée directement dans le tronc d’arbre. Propulsion àla pagaie, frêle esquif, équilibre précaire, mais les hommes ne s’aventure pas trop loin en mer quand même. La pirogue est même dotée d’un enrouleur –en bois bien sur- pour stocker la ligne de pêche sans faire de nœuds !!
et enfin petite baignade avant de regagner le bord car même si le soleil est voilé, il fait une chaleur suffocante. La mer est à environ 28 degrés!
Ce village est complètement inaccessible par la terre, il n’y a pas de route et le relief est très escarpé. La ville la plus proche est santo et un speed boat passe de temps en temps mais les pris sont exorbitants pour une population aussi isolée, vivant presque en autarcie et ayant de très rares revenus. Notre contribution financière, pour leur aide au portage du matériel, pour la garde de la station GPS, pour les poteries et les dents permettra tout juste d’envoyer quelqu’un à la ville acheter l’essentiel. Il faut compter pour y aller une demi journée de bateau puis une demi journée de voiture sur des pistes défoncées. Le même voyage à pied prendrai deux jours.
Nous laissons donc ce village hors du temps pour quelques mois à nouveau. Le prochain navire sera probablement à nouveau l’Alis pour le relevé des instruments dans 18 mois. Les chercheurs ont remarqué un changement de comportement de la population depuis qu’ils viennent. Cette population assez fière et autonome s’est mise à être très désireuse de ces dons et à attendre que le bateau passe, l’équipage étant comme à chaque fois très généreux. Ils réclament des choses, ce qui peut être compréhensible, mais nos yeux d’occidentaux très modernes estiment que la priorité serait peut être ailleurs.Deux visions de l'existence s'affrontent ici.
« Plutôt que d’offrir du poisson, apprends à pêcher » serait le dicton du jour.
9 commentaires:
salut Yann,
as-tu reçu nos commentaires de hier soir ?
Roger
slt Yann,
as-tu reçu notre commentaire de hier soir ?
Roger
Salut Yann, je viens de rentrer d'un WE rando dans notre lorraine natale avec Bob, JB, Laurent et Franz et je découvre ton blog qui semble très complet et de qualité. Je vais maintenant prendre le temps de mieux découvrir ton périple.Bonnes vacan... euh bon travail et à plus...
Manu Caro Antoine et Louis
et ben moi je rentre d'un week end en vanoise, et je découvre aussi ton blog (et oui, comme toute fin de week end, on se rue sur le PC !)
bravo, et bienvenue dans la blogosphère ! c'est ton frangin qui doit être fier de toi !!
on va enfin pouvoir suivre tes aventures en live !
c'est bon, tu es ajouté a mon netvibes !
ps : pour les titres de tes billets, n'hésites pas à mettre autre chose que la date !
un bon exemple : loindesyeux.net eh eh!
j'essaie de nouveau d'enregistrer un commentaire, succint, pour tester; ce blog est une excellente idee et les photos nous font rever
Salut yann,
meci pour ce blog, les photos nous font partager ton voyage... Pardon, ton travail!!
profites-en bien.
A bientôt. Bises.
Marie.
J'arrive à mon travail dans la zone industrielle, en plein bassin houiller : 30 minutes de voiture, 65 km, ...
J'ai la pêche.
bonjour,j'aime beaucoup votre blog.Bien détaillé,et renouvelé.Vos destinations nous font voyager au travers de vos divers séjours.
n
Enregistrer un commentaire