6.11.07

Escale

Aujourd’hui, mardi 16 octobre, nous sommes en escale à Luganville ou encore Santo, la ville principale de l’île, située au sud est de l’île. C’est un gros bourg, sans plus, mais tellement dépaysant. Enormément de taxi, beaucoup de boutiques de chinois qui vendent tous la même chose, une chaleur écrasante, un distributeur de billet qui connait mes noms et prénoms, quelques boutique avec de l’artisanat local, et ….. beaucoup d’agences immobilières. Les australiens ont envahi la place et les prix grimpent. Même si on a mis deux jours pour venir en bateau, il faut à peine une heure et demi d’avion pour venir en week end de nouméa!! AAhhh les charmes de la croisière :-D .

La monnaie ici est le Vatu. Il en faut 145 pour faire un euro, et comme dans beaucoup de pays qui ne produisent pas grand-chose, la vie à l’européenne est chère. Une bière est à 450 vatu, le timbre à 150, la carte postale à 150, … Le cuistot fait le plein de produits locaux, la viande est ici très bonne, les légumes et fruits produits ici snt bien moins cher que sur le territoire.

Pour l’artisanat local, on a marchandé un peu et je me suis acheté un très beau masque, en bois, pour décoration, sur un coup de tête, avant de me demander comment j’allais le ramener en France. Je me suis posé la question quand j’ai vu qu’il ne rentrait pas dans mon sac à dos !! Heureusement que le garage de mon hôte est spacieux, pour stocker tout çà !!

Je suis aussi allé au cyber café à Luganville, on ne rigole pas dans l’assistance, c’est vrai, il y en a un !!Mais là, c’est hallucinant : c’est une bibliothèque !! C’est-à-dire que le débit est celui d’un puit au sahel, donc tu cliques pour faire venir la page et tu te plonges dans ton bouquin !! Comme je suis venu les mains vides, je m’impatiente, et au bout de trois mails lu –sans répondre bien sur- et quarante minutes plus tard, je laisse une fortune et m’en vais, bougon. Ce qui est rare est cher, la minute de connexion fait partie de ces luxes !!

Heureusement, le soir, la chef de mission (Valérie) organise un barbecue sur le quai pour fêter la fin de la mission scientifique, son bon déroulement, le planning tenu malgré la grève, et surtout la bonne ambiance. Donc méchoui, re-chants de marin et très bonne soirée.

Comme c’est en même temps d’anniversaire de plusieurs personnes, on a eu le droit en dessert à une omelette norvégienne, faite par notre cuistot kanak !!


C’était nos derniers moments de quiétude…la suite le confirmera

Ayant encore de la route à faire, nous levons le camp vers 23h00 et faisons route vers nouméa.

Aucun commentaire: