Nous sommes aujourd’hui à Olpoi, encore un peu plus au nord sur la cote ouest de Santo. L’objectif est de mettre en place une station GPS de plus, afin d’avoir des données de déplacement du terrain à cet endroit précis. La multiplication des sites de mesures augmente d’autant la connaissance du phénomène typique qui règne dans cette région.
Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi lors du message du 09 Octobre : la plaque Australienne devrait normalement s’engouffrer rapidement sous la plaque fidjienne. Ce qui se fait sur la majorité de la longueur mais au niveau de l’île de Santo, çà coince, ou plutôt çà se tasse. Avec formation de ride et soulèvement de la plaque fidjienne.
Pour en revenir à la station GPS du jour, encore une fois, la population locale nous a grandement aidé pour le transport du matériel. Ils sont tout de même étonnés par ce matériel étrange qu’ils découvrent et qu’on leur demande de garder jusqu’à la prochaine fois.
« Comme une poule qui a trouvé un couteau » dit le dicton. Cette débauche de technologie sur une cote sauvage qui n’en demandait pas tant, intrigue vraiment la population locale, qui observe, ausculte, se familiarise avec la vision de cet objet qu’on lui demande de garder. Heureusement, la population, ici, comme à Wusi hier, est anglophone, ce qui facilite grandement les échanges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire