11.12.07

culturons nous

Après ces multiples messages de détende et de divertissement, petit retour en arrière sur la mission scientifique des vanuatu. Les scientistes, pardon, les scientifiques venus à bord nous ont appris plein de chose et en particulier on a beaucoup parlé du géoïde. Késako?
Comme nous l'explique très scientifiquement Wikipédia:
Un géoïde est une surface équipotentielle de pesanteur proche du niveau moyen des mers. Comme l'orientation du champ de pesanteur varie à la surface de la Terre, un géoïde ne se superpose pas rigoureusement avec un ellipsoïde. La forme d'un géoïde est en effet «déformée», à cause de l'inégale répartition des masses à la surface de la Terre et à l'intérieur. La présence d'une chaine de montagne, par exemple, créé une déformation de la surface du géoïde.
V
oici une représentation du géoïde donné par l'équipe scientifique:
Et voici celle donnée par Wikipédia:
Pour les quidams de base que nous sommes, la conséquence première du géoïde veut simplement dire que la surface de la mer n'est pas plate (indépendamment de la météo bien sur).
Voilà qui intrigue quelques peu mais qui justifie pleinement l'invention du ski nautique.

Ces représentations expliquent aussi le sens unique de certains courants (à Gibraltar par exemple, ou encore du courant des aiguilles en sud afriquie), la présence d'écluses pour passer le canal de Panama et leur absence pour passez Suez.....
Rien que çà !?! et bien oui. La terre n'est pas plate, ni ronde, ni même régulière et encore moins figée. Ma pauv' dame, nous voici bien avancé !
Voilà, c'est fini pour la minute "éveil aux sciences de la terre", vous pouvez rallumer TF1, pour ne pas rater le reportage sur le sabotier de Crouilly en Auxois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mdr, sacré yann, c'est bien sympas de servir des scientifiques au soleil, tu ne va plus jamais pouvoir retourner chez greentankers après ça..

hors sujet : ils sont chiant avec leurs lettres à recopier, et en cliquant sur l'icone handicapé, bah j'y comprend pas mieu (si vous lisez ce message c'est que j'ai finit par réussir !)