26.11.07

tortues

Lors de mon séjour à Bourail, j'ai été hébergé chez Manu, (un très bon surfeur comme expliqué lors du post"nekweta") mais aussi ardent défenseur des tortues. La plage de la pointe percée est une zone de ponte des tortues "grosse tête" et elles viennent de très loin pour pondre ici. Des bagages de tortues réalisés les années précédentes ont permis de les retrouver en Australie et dans une grande partie du pacifique. C'est donc un endroit essentiel pour la survie de l'espèce.
La maman tortue est vraiment une mère ingrate car elle pond ses œufs et se sauve !! quelle lâcheté: pas d'apprentissage, aucune instructions, pas de post-it sur le frigo, rien. Ce qui fait que le taux de survie (toujours élaboré par les scientifiques) est de une tortue adulte pour mille naissances !!
Les bébés tortues sortent de l'œuf, rampent jusqu'à la mer et nagent frénétiquement pendant deux jours pour s'écarter des prédateurs. Prédateurs nombreux pour cette chair fraiche et facile, comme les dauphins par exemple (désolé caro ;-) )
Durant mon week end je n'ai pu voir qu'un seul nid de tortues ( c'est seulement le début de la saison des pontes) et je n'ai pas de photos, par contre, je vous montre la baie car elle est très belle. Ce qui est étrange au bord de cette baie, c'est qu'il y pousse des arbres pas droits !! et ce n'est pas le vent !! car regardez sur la photo suivante, çà part dans tous les sens !!

Aucun commentaire: