suite à mon message de novembre 2008 sur la piraterie, force est de constater que le phénomène a pris une ampleur considérable ces derniers temps. Les premières prises amenant des rançons conséquentes, les paysans devenus pirates ont pu investir afin d'aquérir de vraies embarcations, stables et rapides, des moteurs puissants leurs assurant célérité et discrétion, et des armes à feu plus dissuasives que les machettes d'antan. C'est l'escalade sans fin. Afin d'enrayer le phénomène, l'UE a mit sur pied une force navale baptisée Atalanta qui obtient quelques succès mais qui peine à contenir l'expansion du phénomène.
Voici une carte récapitulative des principales zones de piraterie. (carte en pdf, donc non affichable pour mes compétences, mais si vous avez une combine, je suis preneur).
Si le sujet vous interresse, sachez que meretmarine.com, site d'information quotidien sur le milieu maritime relate les opérations de la force d'interposition, les actes de piraterie, mais publie aussi des articles de fond sur tout ce qui touche au maritime: militaire, croisière, pêche, commerce, voile, ....
Un autre site avec des articles de fond vaut le détour, c'est celui de l'ISEMAR.
Avec tout çà, vous êtes bon pour postuler aux débats du "grenelle de la mer",.... vaste programme, comme disait De Gaulle.
24.4.09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire