Comme je vais l'expliquer dans un billet futur, je suis en train de changer de boulot, fini donc les vacances à rallonge, les voyages à l'autre bout de la terre et le dépaysement continuel. Mais ne perdons pas espoir, je retournerai naviguer tôt ou tard.
Malgré l'absence de voyage, ce blog reste ouvert. Si je ne peux plus y mettre des paysages paradisiaques je vais essayer de le rendre intéressant pour d'autres raisons.
Depuis quelques temps, on parle de plus en plus d'environnement! peut être est ce depuis la farce de Grenelle, mais entre le film d'Al Gore, des passages de films de Michael More, Alerte a Babylone, La future Onzième heure de Di Caprio, pour ne parler que du cinéma, les spectateurs sont largement abreuvés d'images chocs propres à les faire régir. Reste la TV, les supports papiers, etc, etc.
Comme déjà évoqué ici, il est urgent de changer les mentalités, les actions seront ensuite conduitent naturellement.
Pour ma part, mes lectures Réunionnaises n'étaient pas plus optimistes car je me suis plongé dans un excellent Hors série du monde Diplo intitulé "Atlas environnement"
J'avoue que la première partie nommée "ce qui menace la planète" est un catalogue pervers de catastrophes en suspend, de phénomènes irréversibles et de drames en train de se nouer. C'est noir, je pense volontairement percutant pour faire une fois de plus réagir le lecteur et provoquer cette prise de conscience. Ce n'est pas non plus une prêche endiablée, ces articles restent sobres et argumentés, écrits par des pontes de la discipline.
Heureusement, la deuxième partie de l'ouvrage "ce qui peut la sauver" est bien plus optimiste,quoi que, vu le péril guettant notre globe, je crains que ce ne soit suffisant.
Un article assez général a retenu mon attention. Il n'est pas simple de mesurer et quantifier l'empreinte écologique en fonction de la société et du mode de vie.
Un économiste Canadien s'y est essayé: imaginez que vous êtes un Robinson sur une ile déserte. Quelle devrait être la taille de l'ile pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable pour répondre à vos besoin de nourriture, chauffage, eau potable, absorption des déchets ...?
Comme tout moyen de mesure, celui ci est discutable mais les résultats sont effrayants. Comme idée principale, il faut retenir que l'empreinte écologique de l'humanité a dépassé la capacité de charge de la planète au début des années 80!!!
L'excellent worldmapper permet de comparer la population dans un pays et son empreinte écologique. Edifiant.
Ici une représentation de la population nationale par rapport à la population mondiale.
Ici l'empreinte écologique d'un pays, pas du tout en rapport à sa population !!
Ne perdons pas espoir, d'autres chercheurs ont établis un autre planisphère: celui du pays où il fait le mieux vivre !! c'est prétentieux mais ces scientifiques ont cherché où la qualité de vie était la meilleur, par rapport à l'espérance de vie et par rapport à la préservation de l'environnement.
C'est sûr que cette carte représente une moyenne de tout.
Désolé la carte n'est pas transposable ici.
Et devinez quel est le pays où il fait le mieux vivre ? selon les critères choisis bien sur....
Les Iles Vanuatu, dans le pacifique sud ouest. Mais les fidèles lecteurs le savent déjà.
Pour conclure: si vous voulez sauvez la planète, surtout n'y aller pas!!
26.2.08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire